Définition Acompte

Quand vous achetez un bien immobilier, vous devez régler un acompte. Plus qu’un simple paiement partiel, il constitue une promesse contractuelle. Le vendeur le perçoit en effet dans l’attente de l’acquittement de la totalité du prix de vente.

En savoir plus sur l’acompte lors d’un achat immobilier

Gage de fiabilité, l’acompte est un premier versement réalisé lors d’un compromis de vente ou d’une promesse de vente. Sa valeur dépend du montant total du bien mis en vente. Le montant de l’acompte est généralement entre 5 et 10 % du prix de vente du bien immobilier, mais ce montant peut être négocié entre les parties.

On associe souvent le paiement d’un acompte à un engagement définitif et ferme. Réalisé en la présence d’un notaire, celui-ci rend impossibles toutes formes de rétractation. En effet, un acompte versé est non remboursable. Par contre, il vous est possible de réclamer des dommages et intérêts en cas d’annulation de la vente. Le versement d’un acompte constitue une garantie d’exclusivité sur le bien à acquérir. En d’autres termes, l’acheteur est sûr de profiter de celui-ci dès le paiement total du prix de vente. La somme versée représente aussi un avantage conséquent dans la mesure où il facilite l’obtention de prêt auprès des banques et des organismes dédiés.

Le versement d’un acompte est-il obligatoire ?

Réponse : Non, le versement d’un acompte est totalement libre et se négocie entre l’acheteur et le vendeur.

Il est tout à fait possible de négocier de n’effectuer aucun acompte lors de la signature du compromis de vente. Il faut généralement le justifier auprès du vendeur car vous risquez de lui faire peur en montrant une faible implication dans la réalisation de la vente. Dans tous les cas, il vaudra mieux éviter de l’imposer à votre vendeur mais plutôt d’expliquer vos raisons.