Définition Bulle immobilière

Vous entendez assez souvent la mention de « bulle immobilière », ces temps-ci. Il s’agit d’un phénomène propre à la crise et en rapport direct avec l’économie. Qu’est-ce que cela signifie réellement ? L’immobilier constitue-t-il toujours une valeur refuge ?

La bulle immobilière est un phénomène spéculatif en économie

L’immobilier constitue l’un des placements favoris des Français. Ce grand engouement s’explique tout simplement par le fait que l’on considère l’immobilier comme étant une valeur refuge.

Malheureusement, les économistes de certaines grandes villes mettent souvent au point des stratégies spéculatives qui favorisent la création des bulles immobilières.

Rassurez-vous cependant sur un point : investir dans la pierre est toujours intéressant. Toutefois, cela dépend de votre objectif final. Une bulle immobilière n’existe qu’en fonction des comportements spéculatifs des acheteurs à un moment donné.

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier pour le revendre dans plusieurs années, il vous faudra effectuer une petite étude de marché. En effet, la bulle immobilière est un phénomène spéculatif ne concernant que des actifs. Par actif, on sous-entend des éléments qui peuvent s’acheter pour être revendus.

D’une manière générale, les personnes qui achètent des appartements et des maisons ne le font pas pour spéculer, mais dans le but de se loger. La bulle immobilière n’est donc pas réellement un fait tangible. Elle peut survenir à un moment donné de crise pour disparaitre rapidement.