Définition Cadastre

Le cadastre est une sorte de registre qui sert à dresser l’état de la propriété foncière d’un territoire. Parfois, le terme « cadastre » peut également s’appliquer aux systèmes informatisés qui ont le même objectif.

À quoi sert un cadastre ?

Qu’il soit informatisé ou en version papier, le cadastre s’avère indispensable pour organiser les différents documents relatifs à un terrain ou à un bien immobilier.

En effet, ce document concerne tous les systèmes d’information ainsi que les travaux de terrain. Ces derniers aboutissent à la constitution hiérarchisée de ces documents.

Il est bon de préciser que la documentation cadastrale est constituée de deux éléments fondamentaux :

  • La matrice cadastrale.
  • Le plan cadastral.

Le plan cadastral est un document graphique qui représente la totalité du territoire de la commune. Ce dernier se découpe en plusieurs sections cadastrales ou parties. Les bâtiments empreints au sol sont également représentés sur le cadastre graphique. A noter : ces documents sont accessibles à tous.

Dans ce plan graphique, vous trouverez aussi le tracé des principales voies de communication et des cours d’eau. Il en va de même pour la position des agglomérations, des fermes isolées ainsi que des hameaux. Il se peut aussi que les sections cadastrales soient découpées en feuilles parcellaires. Vous y dénicherez des lieux-dits, des limites de parcelle ainsi que des numéros de lots.