Définition Charges de copropriété

Vous habitez dans un bâtiment en copropriété ? Alors, vous devez prendre part au paiement de certains frais. En effet, tous les copropriétaires se voient dans l’obligation de payer les charges de copropriété.

Fonctionnement des charges de copropriété

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un logement en copropriété, la loi vous oblige à payer les charges de copropriété. Ce sont des frais qui permettent d’assurer le bon fonctionnement et l’entretien du bâtiment.

Petite précision : la copropriété ne se limite pas uniquement aux immeubles et aux groupes d’immeubles. Aujourd’hui, il existe aussi des maisons individuelles en lotissement qui sont en copropriété.

Les charges de copropriété sont subdivisées en plusieurs autres charges, dont :

  • Les charges générales : contrats d’assurance, gardiennage, entretien de l’immeuble, maintenance et réparations diverses, honoraires du syndic de copropriété
  • Les charges spéciales : chauffage, facture d’eau, d’électricité et de gaz, entretien de l’ascenseur.
  • Les charges exceptionnelles : surélévation d’immeuble, ravalement de façade, pose de peinture dans les espaces collectifs…

A priori, les charges de copropriété font partie intégrante du budget prévisionnel. Si des dépenses ne sont pas prévues dans ce dernier, notamment pour les charges exceptionnelles, c’est l’assemblée générale de copropriété qui fixera le montant correspondant.