Définition Charges récupérables

Vous songez à louer un appartement ? Avant que vous ne fassiez le grand saut, prenez connaissance de vos obligations en tant que locataire. Le paiement des charges récupérables en fait partie. Précisons toutefois que le montant correspondant ne peut être défini à l’avance.

Le principe de la régularisation des charges récupérables

Il n’est pas rare que le propriétaire d’un bien immobilier supporte les dépenses liées à la réparation ou à l’entretien des espaces collectifs d’un immeuble. Par la suite, il demandera un remboursement de la part des locataires. Le montant afférent représente les charges récupérables.

En d’autres termes, il s’agit de frais avancés par le propriétaire. Les éléments suivants sont inclus dans les charges récupérables :

  • Les dépenses liées à la réparation des parties communes : ascenseur, espaces extérieurs, appareil de chauffage, cages d’escalier, etc.
  • Les frais relatifs à l’occupation de l’immeuble : consommation d’eau et d’électricité, rémunération du gardien de l’immeuble, etc.

Les charges récupérables s’appliquent aussi bien pour les locations meublées que les nues. En fonction des cas, vous pouvez les payer par mois, par trimestre ou par an. En principe, le propriétaire vous indique au préalable le montant de la somme à payer.