Définition Coefficient d’Occupation du Sol (COS)

Avant de chercher à construire sur votre terrain, vous devez prendre connaissance de sa surface constructible. Objectif : s’assurer que votre future construction respecte le cadre en vigueur.

Pourquoi calculer le Coefficient d’Occupation du Sol (COS) ?

Le COS ou Coefficient d’Occupation du Sol permet de calculer exactement la surface autorisée pour construire un bâtiment.

Pour l’heure, seule la mairie dispose des habilitations requises pour fournir cette information et fixer le COS d’un terrain.

Précision : chaque parcelle de terrain dispose de son propre coefficient d’occupation du sol. Autrement dit, les données fournies varient d’un terrain à un autre.

Autre point à retenir : le coefficient d’occupation du sol permet de déterminer la surface de plancher constructible sur un terrain.

Pour connaître la surface Hors Œuvre Nette ou SHON, le COS sera multiplié par la surface totale de la parcelle en mètre carré. Ces différentes données seront ensuite inscrites sur le permis de construire.

Faites attention à ne pas confondre le COS avec le CES, qui est le coefficient d’emprise au sol. Ce dernier sert à déterminer la densité de l’occupation du sol. On l’utilise surtout dans l’univers de l’urbanisme.