Définition Nantissement

Lorsque vous sollicitez une aide financière auprès de la banque, celle-ci demande généralement en contrepartie une garantie. Le nantissement fait partie des solutions que vous pouvez choisir afin d’obtenir plus facilement un prêt immobilier.

Les avantages et les inconvénients du nantissement

Le nantissement est un contrat passé entre l’emprunteur et la banque qui octroie un prêt immobilier. Il s’agit d’une garantie qui porte tant sur les biens mobiliers que sur les biens immobiliers.

En effet, le propriétaire met en gage son patrimoine sans avoir à s’en séparer. Malgré cela, s’il n’arrive pas à payer sa dette, la banque a le droit de vendre tous les biens qu’elle a mis en garantie.

Le nantissement se présente comme un contrat formel. Autrement dit, on peut le rédiger sous seing privé (en l’absence d’officier public) ou en faire un acte authentique. Le prix de l’enregistrement de l’acte de nantissement varie selon le montant du prêt.

Le nantissement s’avère être la garantie la moins coûteuse, comparée à l’hypothèque et au cautionnement. Toutefois, vous ne pouvez pas envisager cette alternative si vous ne disposez pas d’une épargne plus ou moins importante.

En réalité, le nantissement est surtout avantageux dans le cadre d’un crédit in fine. Il s’adresse aussi à ceux qui souhaitent faire un investissement locatif.