Définition Rentabilité

La rentabilité d’un investissement immobilier, représente le rapport entre les revenus locatifs générés par le bien et le montant global de l’investissement réalisé. Aux revenus locatifs, il faut déduire les taxes et charges non-récupérables. Au montant global de l’investissement, il faut inclure le budget de travaux éventuels, les frais d’agence et de notaire.

Qu’entend-on par rentabilité en immobilier ?

Vous songez à investir dans l’immobilier locatif ? C’est une excellente idée si vous désirez vous constituer un patrimoine immobilier et générer des revenus locatifs (ou revenus fonciers) à long terme.

Pour réaliser une opération rentable, l’investisseur devra apprendre à évaluer la rentabilité locative potentielle de son futur investissement. Le rendement locatif est donc un indicateur qui permet de définir le gain par rapport au capital investi et aux revenus fonciers dans l’année.

Comment calculer la rentabilité locative de manière simple ?

Il faut se baser sur les données suivantes :

  • Le montant de l’acquisition du bien ;
  • Le loyer annuel, qui dépend en partie du rapport entre l’offre et la demande sur le marché local et les éventuels plafonds de loyers sur la zone du bien en location ;
  • Les autres dépenses : frais de notaire, divers frais, taxes foncières, charges et impôts (dans le cadre du calcul d’une “rentabilité nette d’impôts »).

La rentabilité locative permet aux investisseurs de dresser un plan de financement qui leur permettra de se projeter dans l’avenir.

Bien prendre en compte toutes les conditions

De nombreux investisseurs débutants vont uniquement miser sur un « taux de rentabilité » au moment de leur achat. Ce taux n’est qu’un constat à un instant T. Ainsi, il évoluera positivement ou négativement en fonction de certains critères :

L’emplacement du bien

Un logement inoccupé pendant des mois (on parle de carences et de vacances locatives) peut avoir un impact important sur la rentabilité de votre future opération immobilière. La vraie rentabilité d’un bien n’est donc pas uniquement basée sur une formule mathématique !

L’emplacement déterminera également la qualité des locataires qui voudront louer votre bien. Si le bien se situe dans un secteur attractif, vous pourrez obtenir un meilleur loyer ainsi que des locataires avec de fortes garanties. À l’inverse, un secteur peu attractif qui évoluerait négativement, augmentera vos difficultés à trouver des locataires solvables.

La qualité du bâtiment

Selon l’époque de construction et l’état du bâtiment, un investissement rentable peut se transformer en un très mauvais investissement à long terme. Il faut donc prendre en compte les éventuels travaux à prévoir pour le maintenir aux normes.