Définition Syndicat des copropriétaires

Vous êtes propriétaire d’un bien en copropriété ? Cela signifie que vous faites automatiquement partie du syndicat des copropriétaires. 

Attention ! Il ne faut pas confondre syndic de copropriété et syndicat des copropriétaires. Ce n’est pas la même chose et d’ailleurs, chacun a sa propre mission.

Le rôle du syndicat des copropriétaires

Le syndicat des copropriétaires représente l’ensemble de tous les copropriétaires d’un immeuble. Nul besoin de faire un vote pour faire partie du syndicat puisque tout propriétaire appartient logiquement au syndicat des copropriétaires.

Son rôle principal est de s’occuper de l’administration ainsi que de la conservation de l’immeuble. A priori, le syndicat des copropriétaires est en mesure de prendre des décisions par rapport :

  • Aux travaux à réaliser dans les parties communes de l’immeuble et, éventuellement, à la souscription à un prêt si besoin.
  • Au budget annuel prévisionnel.
  • Aux modifications à apporter au règlement intérieur de la copropriété.
  • Au renouvellement ou non du mandat du syndic de copropriété.
  • Aux actes d’achat ou actes de vente de bien pour la copropriété.

D’une manière générale, rien ne peut être décidé sans le syndicat des copropriétaires. c’est pourquoi il est donc indispensable que tous les propriétaires soient présents ou représentés lors des assemblées générales de copropriété.