Définition Tontine

Avec vos amis, vous avez décidé d’acquérir ensemble un bien immobilier ? S’il s’agit d’un achat en tontine, il est nécessaire de connaître les principes de cette acquisition.

Le principe de la tontine

La tontine est une pratique qui a vu le jour au cours de l’année 1653 grâce à Lorenzo Tonti. Elle repose sur un concept relativement simple : faire un placement collectif pour acquérir un bien immobilier à plusieurs. La tontine regroupe donc plusieurs épargnants qui s’associent pour placer des fonds en commun.

Une tontine n’est pas éternelle. Sa durée est déterminée à l’avance, allant de 10 à 25 ans. Si l’un des associés meurt, ses parts seront partagées entre les survivants. La clause de la tontine stipule qu’après le décès des autres épargnants, le dernier vivant devient l’unique propriétaire du bien acquis en tontine.

Le placement en tontine est soumis à une fiscalité exclusive. En effet, le capital versé dans le placement en tontine n’est pas soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière ou IFI. Lors de la transmission du bien au dernier tontinier, il n’y a pas lieu de droits de succession, mais de droits de mutation.