Définition Viager

Dans l’immobilier, on parle de vente en viager. Vous êtes propriétaire d’un bien et vous souhaitez avoir des revenus supplémentaires ? Ce type de vente vous sera avantageux puisque vous aurez aussi la possibilité de rester vivre dans votre logement jusqu’à la fin de vos jours. Voyez l’explication.

Le fonctionnement du viager immobilier

En viager immobilier, il y a deux acteurs principaux :

  • Le vendeur qui est le crédirentier.
  • L’acquéreur qui représente le débirentier.

Le viager est en fait un contrat de vente immobilière un peu particulier. Cependant, tout comme une vente classique, la transaction se fait devant un notaire. Ce sont les modalités de paiement qui diffèrent entre ces deux types de vente.

Les trois types de viager :

  • Le viager occupé : le vendeur habite le logement jusqu’à son décès.
  • Le viager à terme : le délai de paiement est défini à l’avance entre les deux parties. Quand même, le crédirentier réside dans la maison jusqu’à son décès.
  • Le viager libre : l’acquéreur peut immédiatement occuper les lieux.

Lorsque le crédirentier vend son patrimoine, l’acquéreur paie une somme fixe appelée “bouquet du viager”, et ce, au moment de la conclusion de la vente. En principe, le montant du bouquet n’excède pas les 30 % de la valeur du bien.

En complément du bouquet, le débirentier verse une mensualité dénommée “rente du viager”. Selon les termes du contrat, la rente est à verser par mois ou par trimestre jusqu’à ce que le vendeur décède.