Définition Allocation Logement (A.L.)

CAF, APL, ALS, ALF… Ces acronymes peuvent vous rappeler quelque chose, sans que vous sachiez vraiment ce qu’ils signifient. Pourtant, ils peuvent être d’une grande utilité.

Que sont le CAF, l’APL et l’ALS ?

Le fonds social ou CAF

La CAF est une institution bien connue en France. Cet organisme se charge notamment de l’attribution des allocations de logement aux locataires éligibles.

Selon Le Figaro, près de la moitié de la population française était couverte par la CAF en 2017, soit 31,6 millions de personnes. Ce chiffre a augmenté de 0,9 % par rapport à l’année précédente.

L’aide au logement personnalisé ou APL

L’APL, c’est l’aide la plus couramment versée, parmi les aides au logement. Environ 6 millions de personnes ont bénéficié de cette aide en 2017, soit 1,5 % de plus qu’en 2016. 53 % de l’APL a été versée aux locataires vivant seuls dans leur logement, d’après Studapart.

L’allocation logement sociale ou ALS

Moins connue que l’APL, l’ALS représente aussi une forme d’aide au logement. Elle s’adresse surtout aux personnes inéligibles à l’APL. Selon les statistiques, en 2017, près de 4 millions de Français ont bénéficié de cette aide, soit une augmentation de 0,5 % par rapport à l’année précédente.

L’allocation logement familiale ou ALF

La troisième et dernière aide au logement que la CAF peut verser aux locataires, c’est l’ALF. Mais il ne faut pas s’en inquiéter, car elle est peu courante, notamment dans les locations d’étudiants. Selon les chiffres, en 2017, seuls 1,5 million de bénéficiaires étaient concernés, soit une baisse de plus de 1 % par rapport à 2016.