7 travaux rentables pour mieux vendre votre bien immobilier

Si vous avez pour projet de mettre votre logement sur le marché de l’immobilier, réaliser quelques travaux peut vous aider à le vendre plus facilement et rapidement. En effet, une maison sans défauts de peintures, de façade, d’isolement ou autres petits travaux est plus attractive. Il est ainsi possible d’en tirer le meilleur prix chez un acheteur intéressé et même d’obtenir une plus-value. Mais réaliser des travaux engendre des coûts et certaines contraintes. Il faut donc savoir s’y prendre.

Pour vous aider, voici une liste de 7 travaux rentables à faire pour mieux vendre votre bien immobilier :

Donner quelques coups de peinture

Travaux de peinture sur un mur

Tout d’abord, il est primordial de dépersonnaliser votre maison ou appartement avant de procéder à sa vente. Pour proposer un bien attractif aux futurs propriétaires, certains travaux doivent donc être réalisés à certains niveaux stratégiques. Un logement bien soigné et presque sans défauts se vend au bon prix et plus vite qu’un autre vétuste. Toutefois, les travaux indispensables que vous devez réaliser avant une vente ne nécessitent pas forcément une rénovation complète.

Il faut savoir que la peinture est l’un des premiers éléments qui attirent l’attention en visitant une maison ou un appartement. L’aspect des murs fait partie des critères qui peuvent aider un futur acquéreur à se décider, après avoir visité plusieurs biens immobiliers. Il faut donc penser à repeindre les pièces qui en demandent.

En cas de présence de fissures, ne commettez surtout pas l’erreur de les camoufler avec de la peinture. Cela peut être désavantageux pour le bien si le futur propriétaire s’en aperçoit lors des visites. Il serait donc préférable de colmater les petites fissures avant de peindre l’appartement.

Aussi, il est conseillé d’opter pour des tons neutres comme du blanc ou du beige et non vos couleurs préférées. La dépersonnalisation de vos murs permettra au futur propriétaire de se projeter dans sa prochaine demeure.

Pensez aussi à retirer les meubles encombrants et les accessoires de décoration personnels. Cela permet aussi au visiteur d’imaginer l’agencement de chaque pièce et d’admirer vraiment le potentiel du logement.

Rafraîchir le parquet

Pose d'un vernis sur du parquet pour le rénover

Le parquet aussi n’échappe pas à l’œil des visiteurs. Lorsque le revêtement du sol est vétuste, n’hésitez pas alors à réaliser quelques travaux pour le rénover.

Il faudra cependant faire attention à adapter le traitement au type de parquet (huilé, vernis, ciré…) installé dans la maison. Pas besoin de se lancer dans de gros travaux. Il suffit d’avoir le bon matériel et de suivre quelques astuces de nettoyage. Enfin, pensez aussi à nettoyer, passer du vernis ou peindre en ton clair votre escalier en bois.

En gros, il sera question de réaliser du home staging : rendre attractif son bien immobilier de telle sorte à ce qu’il corresponde à la façon de vivre d’un grand nombre d’acheteurs. L’objectif est de séduire les visiteurs pour augmenter vos chances de vite vendre la maison.

Revoir les installations électriques

La mise en conformité des installations électriques est aussi d’une grande importance avant de mettre une maison sur le marché de l’immobilier. Cela signifie que vous devez vérifier l’état des lampes de maison et changer ou installer de nouveaux interrupteurs au besoin. Pour séduire les futurs acheteurs, pensez à installer un luminaire qui met en valeur certains espaces importants de la maison.

Pour les travaux d’installations électriques, il est préférable de contacter un professionnel pour vous assurer de mettre vraiment en conformité toute l’installation électrique du logement. Cela vous permet d’avoir un bon diagnostic électrique qui sera annexé au DDT (Dossier de diagnostics techniques). Pour rappel, celui-ci doit être présenté à l’acheteur au moment de signer le compromis ou la promesse de vente.

Rajeunir la cuisine

Peinture des meubles d'une cuisine

La cuisine fait assurément partie des espaces les plus fréquentés dans une maison. Il serait donc intéressant de lui donner un coup de jeune avant de mettre la maison en vente. Mais pas besoin d’engager de grands travaux, car une rénovation complète de cet espace peut vous revenir très cher.

Il s’agira plutôt ici de faire quelques petits travaux pour la rendre encore plus attractive avant l’achat du bien :

  • nettoyer de fond en comble toute la pièce
  • changer le plan de travail
  • installer de nouvelles fenêtres
  • changer les poignées de portes et de placards
  • ajouter quelques rangements
  • installer des appareils électroménagers modernes.

Des petits travaux, certes, mais qui peuvent ajouter une plus-value à votre bien immobilier.

Mettre en valeur la salle de bains

Nettoyage des joints de salle de bain avec une brosse à dents

Quant à la salle de bains, elle doit faire l’objet de quelques petites rénovations. C’est aussi l’une des pièces dans lesquelles on passe beaucoup de temps. Pensez donc à la moderniser ou changer quelques éléments importants avant de faire visiter la maison.

Vous pourriez, par exemple, faire :

  • Installer un placard moderne
  • changer le lavabo
  • repeindre les murs, si nécessaire
  • nettoyer ou refaire tous les joints (important pour l’hygiène) !

Renforcer l’isolation de la maison

Isolation des combles d'une maison

En général, les maisons qui se vendent le plus rapidement possible sont celles qui répondent aux normes en ayant également un Diagnostic de performance énergétique (DPE) irréprochable. Il s’agit en effet d’un élément très important pour les futurs acquéreurs de biens immobiliers. Cela garantit une bonne isolation thermique et acoustique de la maison ; ce qui permet par ailleurs d’économiser sur les factures d’énergie.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, certains travaux d’isolation doivent être réalisés (si nécessaire) au niveau des murs, des combles et de la toiture. Si c’est possible, pensez également à changer la chaudière, puisque la température doit être normale et identique à l’intérieur du logement.

Lorsque l’isolation acoustique d’une maison est défaillante, cela se fait savoir en visitant l’appartement, surtout si cela se fait à une heure de pointe. Pour que la première prise de contact laisse une bonne impression, vous pouvez aussi faire mettre une fenêtre double vitrage afin de réduire les bruits.

Soulignons cependant que les travaux d’isolation peuvent nécessiter un gros budget. À ce propos, l’État et certaines institutions donnent un coup de pouce aux propriétaires en leur octroyant des aides. À la fin des travaux, vous pourrez mettre sur le marché immobilier un logement avec un bon DPE ; le tout à un prix très attractif.

Refaire l’extérieur de la maison

Enfin, l’extérieur de votre bien immobilier peut être l’élément qui fait toute la différence au moment de conclure la vente. C’est le premier élément que voient tous les visiteurs qui viennent découvrir la maison. Ce serait donc vraiment dommage de le négliger.

Pas besoin de se lancer dans de gros travaux. Refaire l’extérieur de sa maison avant de la vendre passe notamment par le nettoyage de la piscine ainsi que le nettoyage de la terrasse, du jardin et d’autres espaces clés. Pensez aussi à faire réparer le portail ou la porte du garage.

Conclusion

En résumé, pour augmenter vos chances de vendre votre bien immobilier à un bon prix, essayez de vous mettre à la place des potentiels acquéreurs. Avant de vous lancer dans de gros travaux, pensez à bien évaluer leurs coûts afin d’être sûr de faire un bon investissement. Si possible, faites appel à des professionnels pour prendre conseils et demandez plusieurs devis. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par une agence immobilière pour éviter le plus de risques possible.