Définition Bailleur

Toute location immobilière implique l’intervention de deux parties. D’un côté, il y a le locataire. De l’autre, on retrouve le propriétaire que l’on confond souvent avec le bailleur. Eh oui ! Il existe certaines dissemblances entre le propriétaire de bien immobilier et le bailleur.

Qu’entend-on réellement par bailleur ?

Plus qu’un simple propriétaire de bien immobilier, le bailleur désigne aussi bien une personne physique que morale.

Plus concrètement, si le propriétaire signe le contrat de bail en son nom, il portera le titre de bailleur. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le propriétaire se fait représenter par une banque, une mutuelle ou un tiers, ce dernier deviendra le bailleur.

Pour simplifier, le bailleur est donc la personne ou l’entité qui contracte le bail. Il ne s’agit pas forcément du propriétaire du logement. Dans tous les cas, il s’engage comme étant responsable du respect du contrat de location. Le locataire s’adressera à lui pour toutes questions et réclamations relatives au logement (ou au loyer).

Précision : lors de la signature du contrat de bail, même si un propriétaire choisit de se faire représenter par un mandataire, son identité complète sera précisée sur le contrat de location.