Définition Carte professionnelle T – transaction immobilière

Un agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle, que l’on nomme également « carte T ». Comment obtenir cette carte professionnelle et être reconnu en tant qu’agent immobilier à part entière ?

À quoi sert la carte professionnelle T ?

L’une des premières missions d’un agent immobilier consiste à mettre en relation les vendeurs et les potentiels acquéreurs immobiliers. Gage de professionnalisme et de fiabilité, l’agent immobilier devra présenter sa carte transactionnelle immobilière, aussi appelée carte T ou carte professionnelle d’agent immobilier.

Il incombe à la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de délivrer la carte professionnelle T. On peut d’ailleurs s’en servir pour créer une agence immobilière ou un réseau de mandataires immobiliers.

Comment obtenir la carte professionnelle T ?

Pour obtenir la carte professionnelle T, vous devez détenir un diplôme équivalent à un BTS professions immobilières. Vous pouvez également présenter votre licence dans les domaines juridiques, économiques et commerciaux.

Vous ne disposez d’aucun diplôme d’études ? Inutile de vous en faire. Pour obtenir une carte professionnelle T, il faut justifier d’une dizaine d’années d’expérience dans une agence immobilière.

Dans le cas où vous auriez le baccalauréat, il faudra travailler 3 ans en tant qu’employé dans une agence immobilière ou avec une personne qui possède une carte T.