Définition Compte Epargne Logement (CEL)

Vous connaissez sans nul doute le PEL ou plan d’épargne logement ? Il existe aujourd’hui une alternative plus souple à ce plan d’épargne, d’autant plus que les fonds sont disponibles à tout moment. Il s’agit du CEL ou compte épargne logement.

L’essentiel à retenir sur le CEL

Ça y est, vous avez décidé d’ouvrir un CEL. Dans ce cas, il faut prévoir un versement minimum de 300 euros. Ensuite, libre à vous d’y rajouter les sommes que vous souhaitez.

Toutefois, vous devez impérativement laisser un minimum de 300 € sur votre CEL. En effet, dans le cas où le solde de l’épargnant passerait sous la barre des 300 euros, le compte sera automatiquement fermé.

Le compte épargne logement se veut accessible à tout le monde. Autrement, il n’impose aucune condition d’âge. Puis, vous pouvez très bien le cumuler avec un PEL, à condition d’avoir 2 livrets ouverts dans un seul et même établissement bancaire.

Le compte épargne logement ou CEL affiche un taux de 0,25 % brut (hors prime d’État). Ses intérêts sont calculés durant les deux premières semaines de chaque mois. Ce taux est fixé en fonction de celui du livret A, à deux tiers de ce dernier.