Définition Commission d’agence

Vous comptez mettre en vente ou mettre en location un bien immobilier ? Afin de trouver un acquéreur ou un locataire dans les meilleurs délais, passez par une agence immobilière. En contrepartie, il faudra payer des frais d’agence, que l’on appelle aussi commission d’agence.

Le principe de la commission d’agence

Dans le cadre d’une vente, les agences immobilières assurent un rôle bien déterminé : trouver un ou des acheteurs potentiels.

En d’autres termes, elles mettent en relation le vendeur, c’est-à-dire le propriétaire, avec des acquéreurs potentiels. Bien évidemment, ce service ne sera pas gratuit. Une fois la vente conclue, vous devez verser une commission d’agence à la société immobilière.

La commission d’agence représente un pourcentage du prix de vente final du bien immobilier, soit entre 3 et 8 %. Pour une agence immobilière, elle correspond aux honoraires de l’agent immobilier qui a pris le projet en charge.

En règle générale, les frais d’agence incombent au propriétaire du bien immobilier. La somme due sera versée à l’agence immobilière, seulement après la concrétisation de la vente.