Définition Constat des Risques d’Exposition au Plomb (CREP)

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier construit avant l’année 1949 ? La loi vous oblige à vérifier la teneur en plomb de votre bâtisse.

Cette démarche s’applique aussi bien dans le cadre d’une vente que d’une location immobilière. En effet, la présence de plomb risque de nuire à la santé des occupants du bâtiment.

L’importance du Constat des Risques d’Exposition au Plomb (CREP)

Le Constat des Risques d’Exposition au Plomb ou CREP est un diagnostic immobilier qui permet de mesurer le taux de concentration de plomb. Cela concerne surtout les revêtements intérieurs et extérieurs du bien immobilier.

Comme l’utilisation du plomb n’a été interdite que depuis le 1er janvier 1949, les bâtiments concernés par ce procédé sont donc ceux édifiés avant cette date.

Il est indispensable de confier le Constat des Risques d’Exposition au Plomb à un diagnostiqueur immobilier professionnel et certifié. Dans le cas contraire, le résultat ne sera pas valable.

En ce qui concerne la durée de validité du diagnostic, elle est illimitée si aucune trace de plomb n’a été remarquée. Le rapport de diagnostic est à fournir au locataire lors de la signature du contrat de bail ou à l’acquéreur du bien, s’il s’agit d’une vente immobilière.