Définition Délégation d’assurance

Vous avez obtenu un prêt immobilier ? Si vous le souhaitez, vous pouvez contracter une assurance emprunteur auprès de la compagnie d’assurance de votre choix, autre que votre organisme de crédit. C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance.

Les avantages d’une délégation d’assurance

Avant, les établissements bancaires imposaient aux emprunteurs la souscription à une assurance groupe. Faute de quoi, la banque pouvait rejeter le dossier de crédit immobilier. Mais après le 1er septembre 2010, la délégation d’assurance est devenue possible.

La délégation d’assurance de prêt immobilier permet à l’emprunteur de contracter auprès d’un assureur autre que celui de la banque.

Toutefois, il est indispensable que cette dernière valide son choix. L’essentiel est de trouver un contrat d’assurance dont le niveau de garanties est équivalent à celui initialement proposé par l’établissement bancaire.

Grâce à la délégation d’assurance, l’emprunteur aura l’opportunité de trouver un meilleur contrat d’assurance, que ce soit au niveau du prix ou des garanties.

L’emprunteur peut opter pour la délégation d’assurance, soit avant la signature de l’offre de prêt, soit après. Effectivement, il est du droit de l’emprunteur de déléguer son assurance même si le prêt est en cours.