Définition Diagnostic amiante

Lorsque vous vendez ou louez votre bien immobilier, vous devez réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires. Dans cette catégorie, on retrouve le diagnostic amiante. Si l’utilisation de l’amiante était autrefois très prisée dans la construction, son interdiction fut annoncée le 1er juillet 1997.

L’importance d’un diagnostic amiante

Le diagnostic amiante est une étape que le propriétaire doit impérativement passer pour constituer un dossier de diagnostic technique immobilier.  Ce processus s’adresse à tous ceux qui ont obtenu un permis de construire avant le 1er juillet 1997.

Le diagnostic d’amiante est à faire si le propriétaire compte :

  • Vendre son bien.
  • Mettre son patrimoine en location.
  • Faire des travaux de rénovation ou de démolition.

L’amiante est une fibre minérale qui engendre de sérieux problèmes de santé, notamment au niveau du système respiratoire. Un diagnostic d’amiante permet donc de déterminer la teneur en amiante dans un bâtiment. Cette opération doit impérativement être confiée à un professionnel certifié Cofrac (Comité français d’accréditation).

Si le diagnostiqueur immobilier ne constate aucune trace d’amiante, la durée de validité du diagnostic est infinie. Dans le cas contraire, il est nécessaire de faire un nouveau contrôle 3 ans après. Bien évidemment, un désamiantage est à prévoir si la présence d’amiante est confirmée.