Définition Maître d’ouvrage (MO)

Lorsqu’on parle de projet de construction, on a toujours tendance à confondre maître d’ouvrage et maître d’œuvre. Pourtant, ces deux personnes assurent des rôles bien distincts. Si le maître d’ouvrage donne l’ordre, le maître d’œuvre, quant à lui, l’exécute.

Les principaux rôles du maître d’ouvrage

Dans le cadre d’un projet de construction, le maître d’ouvrage se positionne comme le commanditaire du projet. Il s’agit d’une personne physique ou morale qui n’a quasiment aucune notion sur l’aspect technique des travaux à faire. C’est pourquoi il a besoin d’un maître d’œuvre pour mener à bien le projet.

Le maître d’ouvrage peut être un particulier ou un professionnel, selon le cas. C’est en quelque sorte le cerveau du projet. Il est donc celui qui donne les ordres. Il a pour rôle de :

  • Informer les constructeurs sur les normes d’urbanisme en vigueur dans le quartier.
  • Contrôler les assurances de chaque artisan.
  • Définir le budget travaux.
  • Déterminer le calendrier à respecter pour le chantier.
  • Assurer la réception des travaux.

Le maître d’ouvrage doit impérativement souscrire une assurance dommages-ouvrage, qui va de pair avec la garantie décennale du constructeur. Il devra également exposer ses réels besoins au maître d’œuvre afin que ce dernier puisse livrer un ouvrage conforme à ses attentes.