Définition Plus-value immobilière

Vous avez récemment acheté un bien immobilier et souhaitez le revendre ? Il est probable que vous ayez fait des travaux d’aménagement et décidé de céder le logement à un prix plus élevé. Vous réalisez alors une plus-value immobilière. De quoi s’agit-il ?

Les traits particuliers de la plus-value immobilière

La plus-value immobilière résulte de la différence entre le prix de vente et le prix d’acquisition d’un bien. Il peut s’agir d’un terrain, d’une maison ou d’un appartement. Une plus-value immobilière représente donc le bénéfice réalisé lors de la revente du bien.

Cette plus-value immobilière est imposable, sauf pour les cas d’exonération. L’État prélève un impôt sur les biens immobiliers détenus en direct ainsi que sur les droits et les titres relatifs au bien.

Si la plus-value immobilière s’applique sur une résidence principale ou des dépendances directes : pas besoin de payer des impôts. Même chose si la construction du bien remonte à plus de 22 ans.

En réalité, l’abattement sur la taxation de la plus-value immobilière varie en fonction de la durée de détention du bien.

Pour connaître le montant d’une plus-value immobilière, mieux vaut se fier aux compétences d’un notaire. Cet officier public prend aussi le prélèvement de l’impôt lors de la vente du bien