Définition Co-emprunteur

Ça y est, vous avez fini par trouver la maison de vos rêves ? Sachez que pour financer votre achat, vous pouvez souscrire un prêt immobilier avec un co-emprunteur. Ainsi, vous aurez plus de chance d’obtenir une réponse favorable.

Le rôles d’un co-emprunteur

Le co-emprunteur est une personne physique qui signe le même contrat de prêt immobilier que l’emprunteur principal. En signant conjointement le contrat de prêt bancaire, il s’engage à rembourser le crédit au même titre que l’emprunteur principal.

D’une manière plus simple, dès lors que deux ou plusieurs personnes souscrivent au même crédit immobilier, on parle de co-emprunt. Souvent, ce sont les conjoints et les partenaires de PACS qui jouent le rôle de co-emprunteur.

Comment devenir co-emprunteur ?

Pour devenir co-emprunteur, il faut être majeur et solvable. Dans la plupart des cas, l’obtention du prêt sera plus facile pour ceux qui travaillent en CDI. Par ailleurs, les critères requis peuvent varier d’une banque à une autre.

Toutefois, cette dernière tiendra compte :

  • Du montant d’apport personnel.
  • Du taux d’endettement.
  • Des charges.
  • Du montant du reste à vivre.

Dans la mesure où l’emprunteur ne serait plus en mesure de payer les mensualités, le co-emprunteur se verra dans l’obligation de rembourser le prêt en totalité.