Définition Mandant

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, et souhaitez vendre ce dernier ? Grâce à un mandat, vous pourrez laisser une autre personne ou une entité spécialisée rechercher un acquéreur à votre place. Mais avant toute chose, il est nécessaire de comprendre ce qu’est un mandant.

Les engagements d’un mandant

Le mandant est une personne qui donne le pouvoir à une autre personne d’agir à sa place. Cette action n’est possible que par la présence d’un mandat, qui est un acte juridique à signer entre deux parties.

Dans le secteur de l’immobilier, le mandant est le propriétaire d’un patrimoine, tandis que l’agence immobilière représente le mandataire. Dans le cadre d’une vente de bien immobilier, le mandant est en mesure de demander au mandataire de trouver des acheteurs potentiels.

Lors de la signature du compromis de vente ou encore de l’acte authentique, le mandant peut ne pas être présent. Ainsi, il donne au mandataire le pouvoir de signer à sa place.

Le mandant peut proposer un mandat à durée déterminée ou indéterminée. Pour ce deuxième point, seul le décès de l’une des deux parties mettra fin au contrat. Si le mandant résilie le mandat, il est dans l’obligation d’indemniser le mandataire.