Définition Millième

Lorsque vous habitez en copropriété, vous avez droit à une partie privative ainsi qu’à un espace collectif. Pour profiter pleinement de cet espace collectif, vous êtes soumis à certaines obligations, dont le paiement des charges de copropriété

Pour connaître la part de charge de chaque copropriétaire, il faut utiliser le système du millième.

La nécessité du millième

Dans une copropriété, l’utilisation des parties communes engendre des charges à payer, à répartir entre les copropriétaires. Les quotes-parts des charges de copropriété sont déterminées en tantièmes, tandis que les charges à payer seront exprimées en millièmes.

Le millième est une unité de mesure qui permet de définir :

  • La quote-part de chaque copropriétaire.
  • Les charges à se partager pour l’utilisation des parties communes dans l’immeuble.

Pour être plus précis, le millième permet de diviser le tout d’une copropriété en mille parties identiques. Ainsi, on obtient la part de charge de chaque copropriétaire. À titre d’exemple, si un copropriétaire dispose de 200 millièmes, il devra payer 20 % des charges de copropriété.

Seul un diagnostiqueur certifié dispose des qualifications requises pour estimer les millièmes de copropriété. Sa mission consiste également à renseigner les copropriétaires sur l’état descriptif des divisions.

Le calcul du millième se base sur l’étendue de l’immeuble et la superficie des différents lots de copropriété qui s’y trouvent. On applique un coefficient de pondération afin d’obtenir le résultat final. Le coefficient de pondération peut être la consistance, la vue, la hauteur sous plafond ou encore l’exposition.