Définition Multipropriété

Vous prévoyez d’acheter un bien immobilier à plusieurs ? Peut-être entre amis ou avec des membres de votre famille ? Cela est possible grâce à la multipropriété. En plus, le montant de l’acquisition ne sera pas si exorbitant.

Les spécificités de la multipropriété

La multipropriété consiste en l’acquisition d’un logement à plusieurs. Souvent, ce bien immobilier sert de résidence secondaire ou de résidence de vacances.

Lors de l’achat, les propriétaires doivent convenir du partage des charges nécessaires. Pour éviter les conflits ultérieurs, mieux vaut définir les parties privatives ainsi que les parties communes.

Il faut savoir que l’achat d’un bien immobilier en multipropriété donne lieu à un contrat spécifique. En effet, les acquéreurs ne bénéficient pas de la pleine propriété du logement. Ils disposent juste d’un droit de jouissance durant une période déterminée à l’avance.

C’est comme si l’acquéreur devenait associé en acquérant ses parts. Le vendeur, lui, demeure le propriétaire du bien. En revanche, la vente du logement est à faire sous seing privé (en l’absence d’officier public) ou avec un acte notarié.

Généralement, les acheteurs en multipropriété effectuent leur acquisition auprès d’une Société Civile Immobilière (ou SCI). L’acquéreur bénéficie normalement d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat.